RAIDS 25 : Découvrir des paysages et des hommes là et ailleurs.

Ces recommandations, que nous souhaitons légères comme un sac à dos idéal regroupent quelques informations sur Raids 25 et son fonctionnement. Nous espérons qu’elles répondront à la plupart des questions que vous vous posez.

<><><><><><><><><><><><><><><>

Adhésion à Raids 25 et licence.

Raids25 est une association de randonnée et de voyage qui regroupe des adhérents résidents essentiellement aux alentours de BESANCON, du haut Doubs (Pontarlier, Morteau) et du "bas" Jura. Elle fonctionne uniquement avec des bénévoles et qui privilégie la convivialité et la qualité des rapports entre ses adhérents. De la bonne volonté de chacun dépend la qualité des temps passés ensemble, les accompagnateurs bénévoles passent beaucoup de temps à préparer les randonnées et les voyages, ils ont plaisir à partager les circuits qu’ils aiment. Chacun doit avoir la préoccupation de leur faciliter la tâche. Les quelques conseils qui suivent vous permettront de profiter pleinement de cette convivialité.


La cotisation à RAIDS25 inclut la licence ffr ( Fédération Française de Randonnée). Cette licence comprend une assurance assurance des adhérents pour toutes les activités de randonnées (avec ou hors RAIDS25) ainsi que pour la pratique de la raquette à neige, ski de fond, marche nordique.

  • Pour participer aux activités de Raids 25, l’adhésion est obligatoire. A titre exceptionnel, pour faire connaissance avec l’association il est possible de participer à une sortie découverte. Attention : dans ce cas le participant invité exceptionellement n'est pas couvert par l'assurance, celle-ci couvre les risques pour l'accompagnateur et l'association.
  • La cotisation à Raids25 comprend l'adhésion à la F.F.R. (Fédération Française de Randonnée). Gardez avec vous votre licence, elle atteste de votre adhésion et porte les indications nécessaires en cas d’accident pour appeler l’assistance. Il est utile d’avoir aussi avec vous la carte vitale.
  • La licence de base souscrite assure la pratique de la randonnée (seul ou en groupe), de la raquette à neige, du ski de fond, et de la marche nordique. 
  • Pour les autres activités de plein air (vélo,etc...) il vous faudra souscrire une assurance complémentaire.

Avant la randonnée

Points de Rendez-vous

  • Le regroupement se fait à Besançon, les autres points de rendez-vous éventuels, sont  précisés pour chaque randonnée.
  • Si vous vous rendez à un autre point de rendez-vous, prévenez l'accompagnateur : la rando peut être modifiée ou annulée  (météo…).
  • Prévenez aussi si au dernier moment vous ne pouvez pas être au départ pour ne pas que l’on vous attende inutilement.
  • Les randonnées partent à l’heure précise indiquée sur le programme, ne manquez pas le départ ce serait dommage.

Autos

Pour éviter la surchauffe de la planète le covoiturage est fortement souhaitable. Les conducteurs doivent bien s'assurer du lieu de départ des sentiers. En cas de doute bien préciser l’itinéraire avec le responsable.

Chaque passager rembourse 0,07 euros par kilomètre (modif  AG 2016 ) au conducteur.

Repas

Pour les randonnées à la journée le repas est toujours tiré du sac. S'il y a exception, cela sera clairement indiqué dans le programme pour que vous ne tombiez pas d’inanition.

Après la randonnée, pour les animateurs :

Si vous avez rencontré un problème sur des chemins, vous pouvez le signaler sur le site : SECURIC@te.

Au besoin : cliquez sur le lien ci-dessous.
site securicate

Randonnées avec réservation ou week-end,

inscriptions, annulations

Respectez les délais d’inscription, ils sont impératifs pour réserver des places (gîte, auberge ou restaurant). Vous n’êtes inscrit définitivement qu’après le versement du règlement. En cas d’empêchement prévenez assez tôt pour qu’on puisse proposer votre place à quelqu’un d’autre, dans le cas où vous ne seriez pas remplacé vos arrhes ne vous seraient malheureusement pas restituées.

Voyages.
RAIDS25 bénéficie de l'extension d"immatriculation tourisme du comité régional de la randonnée sous le N° IM075100382. C'est pourquoi l'association peut organiser des voyages de plusieurs jours avec transport et hébergement.
Les  voyages organisés par RAIDS25,
       Ils
sont  soumis à l'autorisation et à l'agrément tourisme de la
  • 2 documents contractuels téléchargeables ( mis à jour en novembre 2015):
Voyages RAIDS 25
Soumis à l'agrément de la Fédération de Randonnée
( ) .
Conditions générales de vente:
( fichier pdf)
Notice concernant l'assurance:
(fichier pdf)
Les voyages sous-traités à une agence :
       Ils sont organisés par l'agence prestataire et soumis aux  conditions et contrats d'assurance de l'agence. Ils ne sont pas concernés par  les contrats ci-dessus.

La randonnée

         Le balisage :

              Des bénévoles de RAIDS25 participent au balisage des sentiers.             

balisage


Le balisage par RAIDS25

diaporama
          
        
Difficultés des randonnées

Les dénivelés indiqués sont ceux des montées.

Pour tous les adhérents et en particulier pour ceux qui découvrent Raids 25, n'hésitez pas à demander des conseils sur les difficultés des randonnées ou autres renseignements à l'organisateur.

Fiche à emporter sur soi :
RAIDS25 conseille vivement aux adhérents d'emporter en sortie une fiche à compléter sur la conduite à tenir en cas de problème.

Cliquez ici pour télécharger la fiche à emporter ( fichier PDF)  : Fiche à emporter

Equipement minimum

Le sac idéal pour la rando : Fichier pdf à télécharger : sac idéal
  • Les chaussures de randonnée sont indispensables. Pas de baskets ou de tennis, ça glisse et on se tord les chevilles.
  • De l'eau, jusqu'à deux litres et demi en été. Il n'y a pas toujours des points d'eau sur le chemin.
  • Un gobelet peut être utile même s’il n’y a pas de pousse-café. Prenez un casse-croûte suffisant et des en-cas si la sortie dure la journée. Une mini  pharmacie avec pansements et antalgiques complète agréablement les vides du sac.
  •  Par mesure de sécurité les chiens ne sont pas acceptés.

Accompagnement, niveaux des sorties :

La solidarité doit jouer dans tous les cas :évidemment nous n’abandonnons pas ceux qui vont moins vite, mais si vous avez des doutes sur votre forme il est prudent de se renseigner sur la difficulté d’une sortie avant de s’y engager. On s’entraide et on s’attend dans les passages délicats. Un petit mot et un sourire d’accueil ce n’est pas négligeable.

 Si vous devez vous arrêter pour une raison ou une autre, prévenez l’accompagnateur pour qu’il vous attende. Si malgré cela, éventualité bien improbable, mais.. ., vous perdez le groupe ne cherchez pas à le rattraper, vous risquez de partir dans une mauvaise direction. Attendez sur place, on s’apercevra assez vite de votre absence et on viendra vous rechercher. Eventuellement vous pouvez demander le n° du portable de l’accompagnateur.

Respect de l’environnement :

la nature nous accueille et bien sûr nous avons le soucis de ne laisser aucune trace de notre passage. Raids 25 s’inscrit dans la charte du randonneur. Même les mouchoirs papiers, les papiers toilette ne doivent pas polluer le paysage, s’ils ne peuvent être évacués ayez le souci de les enterrer.

Sécurité sur route:

Comment marcher sur la route en randonnée ?

     Fiche conseil http://raids25.fr/index.htmlà télécharger :


Longer une route ouverte à la circulation constitue toujours un réel danger. Le code de la route précise que :

  • les piétons doivent marcher du côté gauche de la route s’ils sont en file par un et en groupe restreint (moins de 20).
  • Dans le cas contraire, ils marchent du côté droit par deux et si le groupe est important il doit être scindé en sous groupes espacés de 50 m.
  • Toutes les fois que c’est possible utiliser le bas côté.

Restez vigilants, ce n’est pas toujours facile quand on est engagé dans une conversation passionnante !

Reste l’essentiel, les travaux pratiques : nous souhaitons passer sur les chemins des moments agréables, riches en échanges et en découvertes.

A bientôt sur les chemins....